Parmi les concepts clés que nous a légués Sigmund Freud,
la première et la deuxième topique
permettent d’appréhender avec justesse
le fonctionnement psychique et sa nature conflictuelle interne.
L’écoute analytique qui en découle ouvre à une compréhension beaucoup plus profonde qui inclus le discours latent au discours manifeste. 70% de notre psychisme étant inconscient, il nous apparaît incontournable de prendre tout particulièrement en compte cette dimension qui par définition dirige notre vie à notre insu et s’exprime non seulement dans nos paroles, mais également dans notre corps et dans nos affects.
Un autres des concepts révolutionnaires du père de la psychanalyse est la notion de libido, cette énergie sexuelle dont l’évolution et la transformation au cours de la vie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte détermine le degré de maturation et d’équilibre psychique de l’être humain.
La prise en compte de ses concepts et de quelques autres tels que le complexe d’Oedipe, la castration, le narcissisme, etc, associée à leur appréhension par l’expérience corporelle et énergétique au travers d’exercices spécifiques vous permettra d’intégrer la connaissance et la compréhension intime des diverses étapes clés de notre développement psychique.
En comprenant ce qui se joue pour chacun
et à quel moment cela se joue,
il vous sera aisé de déterminer
quelle manifestation de la personne ramène à quel âge de sa vie
et de l’accompagner ainsi
à prendre conscience et à dépasser
la difficulté quelle a représenté.
Les disciples de Freud ne sont pas en reste dans les apports théoriques que nous abordons. Parmi eux, citons tout particulièrement Mélanie Klein dont les apports permettent d’aller encore plus loin dans le développement psychique de cette énergie de vie qu’est la libido et de comprendre précisément ce qui se passe à chaque étape du tout début de la vie du nourrisson, qui détermine en grande partie ce que sera son développement futur.
Le nourrisson, qui est, à l’origine, en totale fusion d’avec sa mère, s’extrait progressivement de cette dépendance maternelle, pour établir ses frontières psychiques et corporelles, construire sa personnalité et acquérir son autonomie. Il traverse pour ce faire une succession de phantasmes d’identification qui lui permettent d’accéder au final à sa différenciation. Peu de personnes ayant vraiment totalement accompli ce développement, l’on retrouve chez chacun des traces manifestes et potentiellement douloureuses de chacune de ces étapes au cours des différentes phases de la vie adulte.
Un solide background théorique,
assorti d’expériences corporelles, affectives et énergétiques,
et d’outils pratiques spécifiques,
vous sont offerts
afin de vous permettre
d’accompagner au mieux
les personnes dans l’exploration de leur conflits et de leurs inhibitions.
Il s’agit donc de s’appuyer sur de sérieuses bases théoriques,
tout en travaillant
tant au niveau cognitif, qu’affectif, corporel et énergétique.