Porté en ce monde par une manifestation orgasmique,
nous sommes éminemment sexuels.
Tout au long de notre vie,
cette énergie est à la base de notre existence.
Au cours de notre maturation, elle prend différentes formes et a besoin d’un soutien adapté à chaque étape pour circuler librement et rester porteuse. Toute réponse non-adaptée à notre nature profonde entraine des blocages et par conséquent un mal-être.
Notre nouvelle approche thérapeutique,
la Thérapie PsychoSexuelle Intégrative,
fait converger la quintessence des approches thérapeutiques existantes
au service du rétablissement de la circulation énergétique originelle.
Elle est basée sur les concepts de la libido de Freud et de la fonction de l’orgasme de Reich. Revisitée et enrichie par les dernières approches thérapeutiques psychosexuelles holistiques, et incluant les nouveaux apports neuroanatomiques et énergétiques, elle apporte des réponses innovantes à l’accompagnement thérapeutique des personnes pour une vraie libération de leur potentiel.
Nous abordons quelques concepts fondamentaux de la psychanalyse parce qu’ils sont le fondement du psychisme de l’être humain. Il sont par conséquent incontournables pour comprendre en profondeur le fonctionnement du psychisme, et tout particulièrement sa dimension inconsciente ainsi que le rôle central de la libido dans la maturation psychique.
En nous appuyant sur la théorie psychanalytique, nous mettons en oeuvre un travail corporel et énergétique beaucoup plus éclairé et précis, une manière de permettre au futur thérapeute de vraiment savoir ce qu’il fait et pourquoi il le fait …
Sans corps, il n’y a pas de psyché. Le développement psychique de l’enfant dépend de la maturation de ses fonctions corporelles et de l’évolution de ses zones de plaisir. Le psychocorporel illustre la Théorie des Pulsions et le concept de la libido, notre énergie sexuelle qui n’est rien d’autre que notre énergie de vie.
Le corps, en incarnant notre réalité psychosexuelle, est en quelque sorte le théâtre de l’inconscient. Toute expérience vécue laisse une empreinte corporelle, qui est stockée dans la mémoire cellulaire. L’exploration du ressenti corporel, nous donne un accès direct à l’origine du conflit inconscient de la personne.
En nous appuyant sur la capacité d’autoguérison du corps, nous soutenons l’aptitude de la personne à rétablir la circulation de son énergie vitale et à jouir ainsi de son corps en tant que ressource et véhicule de plaisir.
Nous abordons ici l’être humain au travers de sa dimension énergétique, ce flux d’énergie qui l’habite et qui le définit, qui circule à l’intérieur de son corps et qui le rend vivant.
L’énergétique consiste à travailler avec cette énergie, à améliorer, à équilibrer, ou bien même à rétablir sa libre circulation susceptible d’être entravée par les croyances, les inhibitions ou d’éventuels traumatismes.
Nombre de disciplines orientales participent de cette approche qui a le mérite d’être complémentaire des approches conventionnelles occidentales.
La dimension transgénérationnelle est fondamentale dans l’existence de chaque personne.
Elle contient l’immense potentiel de nos ancêtres, le potentiel de leurs qualités, de leurs chemins de vie et de leurs accomplissements. Nous venons au monde avec l’information de la totalité des expériences de nos aînés encodées dans nos cellules, dont la plupart restent inconscientes. Pourtant, elles influenceront nos vies, en constituant « le terreau » sur lequel nous nous déploierons.
Pendant le processus thérapeutique, nous allons apprendre à débusquer et à libérer les transmissions invalidantes et nous ouvrir au soutien infaillible de notre lignée pour la réalisation de notre véritable potentiel.
La dimension traumatique est relativement fréquente chez les personnes qui consultent, et ce de manière parfois consciente, mais souvent de façon totalement inconsciente.
Il est primordial pour nous de tenir compte de l’existence de cette dimension en étant attentif aux signes susceptibles de révéler sa présence et en ayant les bons réflexes afin d’accompagner cette éventuelle réalité traumatique en évitant de rajouter du trauma au trauma.
Pour ce faire, il est essentiel de posséder une bonne compréhension du fonctionnement du système nerveux et de savoir intégrer l’existence du traumatisme sans toutefois tenter de le traiter. Car traiter le traumatisme en lui-même est un métier spécifique qui demande une longue formation spécialisée.