En venant au monde,
nous prenons place au cœur d’un système familial complexe.
Par la fusion des gamètes de nos deux parents,
les deux systèmes originaux se transforment en un seul.
Nous héritons de leurs génomes
porteurs de toutes les informations
du vécu des ancêtres des deux branches,
tel que l’épigénétique a su le démontrer.
Anne-Anceline Schützenberger a été la pionnière à nous éclairer sur la voie du transgénérationnel. Les transmissions que nous recevons sont multiformes. Elles peuvent avoir des influences sur notre corps, sur nos comportements, sur nos valeurs, sur notre vision du monde. Elles façonnent nos croyances et par là même nos possibles et nos impossibles. Que nous le voulions ou pas, nous évoluons au cœur d’un système familial qui nous a investit d’un certain sens.
Les désirs qui nous animent, les choix que nous faisons, les défis que nous rencontrons dans nos vies prennent leur source dans notre transgénérationnel. Rendre ces transmissions conscientes permet de ne pas rester prisonnier de répétitions inconscientes. Libérer les blocages et interdits rend leurs qualités, piégées jusqu’alors, de nouveau accessibles.
Rétablir l’ordre d’amour, selon Bert Hellinger – c’est-à-dire donner à chaque personne la place qui lui revient dans le système familial – permet à l’énergie de circuler de nouveau, et ce dans le bon sens, des ancêtres vers les descendants.
Ainsi, l’équilibre du triangle père-mère-enfant à chaque étage du système transgénérationnel constitue un des piliers fondamentaux du déploiement du potentiel de chaque membre du système. En habitant notre place et en explorant notre sens transgénérationnel, nous transformons les souffrances héritées en ressource porteuse pour la réalisation de notre essence.
Se connecter à la force de sa lignée, permet de l’intégrer en soi.
Nous laisser porter par l’énergie psychosexuelle de nos ancêtres,
leur sagesse et leur amour,
constitue un soutien infaillible nous permettant de devenir des adultes
capables de faire face à n’importe quelle situation.
Les inviter à nous soutenir les honore,
les autorisant ainsi à sublimer leur destin.
Notre système familial devient alors un appui précieux
pour incarner le sens de notre vie, devenu évident.