Au coeur de chaque existence se love l’Élan Vital
qui demande à pouvoir s’exprimer
tout en nécessitant d’être régulé.
Cette Énergie Vitale se déploie dans une maturation naturelle
tout au long de la vie
en ayant une expression et des besoins spécifiques
à chaque étape de son développement.
L’Institut de Thérapie PsychoSexuelle Intégrative
oeuvre à former des Psychopraticiens ayant vocation
à accueillir et reconnaître l’expression de cette Énergie de Vie,
à prendre en compte ses Besoins Fondamentaux bien souvent bridés par notre culture occidentale
et à libérer ses blocages afin de soutenir son déploiement harmonieux.
Le cycle 1 permet d’acquérir,
en 4 modules de 3 jours,
les principes de
la Thérapie PsychoSexuelle Intégrative
…
Étude de quelques Principes Psychanalytiques de base relatifs à la Libido, à la Théorie des Pulsions, etc.
Expérimentation des approches occidentales et orientales du Corps Énergétique, de la Circulation d’Énergie, de la Fonction de l’Orgasme et de l’expression des Polarités Féminines et Masculines.
…
Étude de l’Approche Centrée sur la Personne
et des techniques d’écoute.
Expérimentation des différentes Positions et Fonctions du Thérapeute.
Appréhension et utilisation de l’Énergie Sexuelle
pour créer un Cadre soutenant et sécurisant.
…
Étude de quelques Concepts Fondamentaux Psychanalytiques, Psychocorporels et NeuroaAnatomiques du fonctionnement de l’être humain.
Expérimentation des principales approches
relatives aux interactions entre le Corps Physique, le Corps Énergétique, les Émotions, la Psyché et l’Esprit.
…
Étude et expérimentation des Lois du Transgénérationnel et de ses Principes de Transmission.
Exploration de la Maturation de l’Énergie Sexuelle à travers les Générations.
Le cycle 2 constitue,
avec ses 8 modules de 3 jours,
la première partie du coeur de la formation
à la Thérapie PsychoSexuelle Intégrative.
Étape 1 : “D’où je viens ?”
L’Énergie créatrice de Vie
Vous explorerez les origines de votre existence, du projet sens de vos parents et de votre lignée, jusqu’à votre venue au monde.
Étape 2 : “Moi. Et Toi ?”
L’Énergie Orale
Vous explorerez le lien à votre mère afin d’investir pleinement votre corps et votre incarnation. Ainsi vous préparerez votre future différenciation avec le soutien de votre père.
Étape 3 : “Non, c’est Moi !”
L’Énergie Anale
Vous vous approprierez votre corps et ses limites corporelles. Vous explorerez votre environnement et rencontrerez les limites sociales. Vous affirmerez votre identité par le « non » et le plaisir de la transgression.
Étape 4 : “Fille ! Ou Garçon ?”
La découverte de l’Énergie Sexuée
Vous allez découvrir votre identité sexuée en toute innocence pour déployer votre vitalité et prendre votre place dans le triangle familial.
Étape 1 : “D’où je viens ?”
L’Énergie créatrice de Vie
Théorie et outils pour l’accompagnement des personnes dans l’exploration de leurs origines.
Le projet sens.
La conception.
Les empreintes périnatales et les matrices périnatales.
Expérimentation de protocoles pour l’application en cabinet.
Étape 2 : “Moi. Et Toi ?”
L’Énergie Orale
Théorie et outils pour l’accompagnement des enjeux de la phase orale : se lier pour se différencier.
La théorie de l’attachement.
L’importance du toucher pour l’enfant.
La position de la mère et du père dans le processus de la différenciation.
Expérimentation de protocoles pour l’application en cabinet.
Étape 3 : “Non, c’est Moi !”
Théorie et outils pour l’accompagnement des enjeux de la phase anale : affirmer sa différence.
Le rôle de l’acquisition de la maîtrise de son corps et de la possibilité des actions intentionnelles dans la construction des limites corporelles.
L’apprentissage des limites sociales.
L’importance du soutien maternel et paternel pour la construction de son identité propre.
La place de l’acquisition du langage et de la fonction symbolique pour l’appréhension des dimensions spatio-temporelles.
Expérimentation de protocoles pour l’application en cabinet.
Étape 4 : “Fille ! Ou Garçon ?”
La découverte de l’Énergie Sexuée
Théorie et outils pour l’accompagnement des enjeux de la phase oedipienne : s’approprier son identité sexuée.
Le rôle des parents dans la révélation de l’identité sexuée de l’enfant : refléter l’innocence.
L’importance pour l’enfant de pouvoir s’identifier au parent du même sexe et d’être reconnu par le parent du sexe opposé.
La place de l’enfant dans le triangle mère-père-enfant.
Expérimentation de protocoles pour l’application en cabinet.
Le cycle 3 constitue,
avec ses 6 modules de 3 jours,
la deuxième partie du coeur de la formation
à la Thérapie PsychoSexuelle Intégrative.
Étape 5 : “Qui suis-je ?”
L’expression de l’Énergie Sexuelle
Vous testerez votre potentiel de séduction, chercherez votre orientation sexuelle et serez soutenu dans l’élaboration de votre propre loi.
Étape 6 : “Nous”
L’exploration de l’Énergie Génitale dans ses Polarités
Vous visiterez vos polarités féminine et masculine et chercherez à les équilibrer afin de vous réaliser pleinement dans vos relations et à travers vos créations.
Étape 7 : “Vous”
L’Énergie Génitale Mature
Vous expérimenterez l’intériorisation et la densification de votre énergie génitale au service des générations suivantes. Et vous préparerez le grand passage …
Étape 5 : “Qui suis-je ?”
L’expression de l’Énergie Sexuelle
Théorie et outils pour l’accompagnement des enjeux de l’adolescence : trouver son identité sexuelle.
Le rôle des parents dans la construction de l’identité sexuelle de l’enfant : refléter le changement.
Le besoin de soutien et de régulation dans la découverte de son identité et de son orientation sexuelle.
L’exploration de ses polarités masculines et féminines et de son potentiel de séduction.
Construire sa propre loi.
Expérimentation de protocoles pour l’application en cabinet.
Étape 6 : “Nous”
L’exploration de l’Énergie Génitale dans ses Polarités
Théorie et outils pour l’accompagnement des enjeux de l’âge adulte.
L’exploration de son identité sexuelle dans la relation.
La polarité féminine et masculine et l’équilibre entre les deux.
Les enjeux du couple et la question de l’enfant.
Le rôle des parents et des beaux-parents.
La question de l’engagement et de la réalisation professionnelle.
Expérimentation de protocoles pour l’application en cabinet.
Étape 7 : “Vous”
L’Énergie Génitale Mature
Théorie et outils pour l’accompagnement des enjeux du grand âge.
La fonction des grands-parents.
Intégrer le sens de sa vie.
La grâce du vieillissement.
La transmission aux générations futures.
Accompagner ses proches vers la mort.
Préparer le grand passage.
Expérimentation de protocoles pour l’application en cabinet.
Le cycle 4 prépare,
en 4 modules de 3 jours,
à la réalité de la pratique thérapeutique
en Thérapie PsychoSexuelle Intégrative.
Éléments de Pratique
Déroulement & Accompagnement Thérapeutique
Affinement de la pratique thérapeutique.
Détermination de la problématique et choix du meilleur accompagnement.
Caractéristiques du déroulement du processus thérapeutique.
Notions de psychopathologie.
Transfert & Contretransfert
Détection & Enjeux
Théorie et Expérimentation.
La fonction du transfert et la juste position du thérapeute.
Utilisation du Transfert et du Contretransfert dans le processus thérapeutique au service de la transformation.
Vocation & Pérennité
“Pourquoi Devenir Thérapeute ? Comment Le Rester ?”
Exploration des motivations conscientes et inconscientes
de la vocation de thérapeute.
Ressources et Alliances pour pérenniser son activité.
Certification
Certification des PsychoPraticiens par des épreuves théoriques et pratiques.
La supervision est indispensable
pour la pratique de tout psychopraticien.
Elle a une double-fonction.
Tout d’abord, elle protège le patient de toute dérive, et lui assure le soutien d’un thérapeute qui continue à se perfectionner et à travailler sur lui-même.
Au psychopraticien, elle permet d’explorer les difficultés rencontrées au cours de son accompagnement, de mettre en lumière ses contre-transferts et d’approfondir sa pratique.
La supervision individuelle en continu,
à un rythme à définir selon les cas,
fait partie des obligations du psychopraticien
Elle permet au praticien de bénéficier d’un suivi sur mesure.
Tout d’abord, elle lui propose un espace pour traiter ses contre-transferts en profondeur et continuer ainsi son travail thérapeutique sur lui-même. Car toute difficulté au sein d’un accompagnement relève plutôt d’un contretransfert du praticien que d’une difficulté technique. Une difficulté technique ne bloque pas le processus d’accompagnement, tout au plus elle le ralentit. Alors qu’un contre-transfert déstabilise le psychopraticien dans sa position de thérapeute et le met en difficulté dans l’accompagnement de son patient.
Sans le conscientiser la plupart de temps, le psychopraticien va se trouver face à un «patient difficile», qui «n’avance pas». Lors de la supervision individuelle, le psychopraticien va en tout confiance pouvoir explorer à quelle problématique personnelle les obstacles rencontrés le ramènent, pour ensuite les travailler en vue de les dépasser.
Dans un deuxième temps, le psychopraticien pourra élaborer avec son superviseur différentes hypothèses de travail avec ce patient pour lequel «l’accompagnement n’avançait plus». Ce processus vertueux lui permet d’approfondir sa pratique et d’assoir sa posture de thérapeute.
Une supervision individuelle est obligatoire
à partir du 3ème cycle de la formation
et pendant les deux premières années
de la pratique du psychopraticien certifié.
La supervision en Groupe est vivement conseillée
pour le psychopraticien
Elle offre l’avantage
d’un échange vivant entre
plusieurs psychopraticiens et leur superviseur.
Ils bénéficient de l’opportunité d’aborder tous ensemble des sujets divers et variées, et de profiter de l’expérience professionnelle de leur pairs et de leur superviseur d’une manière globale.
Elle est également l’espace idéal pour réviser et approfondir certains concepts ou pratiques.
L’exploration du contre-transfert des psychopraticiens dans les cas soumis à la supervision à également sa place dans la supervision de groupe, mais de façon moins approfondie qu’en supervision individuelle.
Elle permet également d’avancer au sein d’un réseau de pairs.